Parcourez le vocabulaire du shape !

 

Un oubli ? Une remarque ?

Prévenez-moi !

Vous recherchez un terme précis ?

 

#


50/50, 60/40, 80/20: Ratios permettant de décrire en partie le profil d'un rail et décrivant la position de l'apex.


A


Alaia / Olo

Planches traditionnelles polynésiennes, en bois massif, sans aileron, utilisées depuis des siècles par les polynésiens et notamment les hawaïens.


Aileron (ou Fin)

En anglais, fin. Installé à l’arrière de la planche, selon différentes configurationss: single (1), twin (2), thruster (3), quad (4) ou bonzer (5). Les planches traditionnelles polynésiennes originelles n’avaient pas d’aileron. On parle de planche finless.
Le premier aileron a été développé par Tom Blake en 1934, donnant plus de manoeuvrabilité à la planche.


Apex

Point le plus extrême du rail marquant sa tangente verticale. Différents ratios sont couramment utilisés pour désigner la position de cet apex et donc le profil (ou foil) du rail:

- 50/50 : apex situé au milieu du rail, associé le plus souvent à des soft rails;

- 60/40: apex plus bas situé à environ 60% de la hauteur du rail (du haut vers le bas), ces rails pouvant être soft ou hard;

- 80/20: apex encore plus bas situé à environ 80% de la hauteur du rail, généralement associé à un hard rail.


B


Belly

Profil de carène formant un ventre selon une courbe continue, à la différence d'un Vee.


Bevel rail (ou Chine rail)

Profil de rail chanfreiné, elliptique et pincé, compromis entre un low hard rail et un rail rond (round). Courant à la fin des années 60, début 70.


Bonzer

Type de planche développée depuis 1972 par les frères Duncan et Malcom Campbell en Australie. Elle présentait initialement trois ailerons et passa rapidement à 5 ailerons. Le bottom de la planche était également parcourue de plusieurs channels qui canalisait l’eau sur ces ailerons.


Bottom (ou Carène)

En français, la carène. Face inférieure de la planche dont le profil est souvent travaillé afin de donner différentes caractéristiques à la planche (voir Concaves, Channels, …).


C


Camel Deck (S-Deck)

Profil de deck (voir "deck"), rond, convexe ou en dôme, formant un S dans la longueur de la planche. Voir planches de Morey-Pope fin des années 70.


Carène (ou Bottom)

En anglais, le bottom. Face inférieure de la planche dont le profil est souvent travaillé afin de donner différentes caractéristiques à la planche (voir Concaves, Channels, …).


Channels

Formes en concaves spécifiques, étroites et aux arrêtes droites, présentes sur la carène (bottom).


Chine rail (ou Bevel rail)

Profil de rail chanfreiné, elliptique et pincé, compromis entre un low hard rail et un rail rond (round). Courant à la fin des années 60, début 70.


Concave

Un concave est un profil en creux sur la carène (bottom) de la planche, réduisant l'épaisseur de la planche en son centre.


Cut Lap

Recouvrement des couches de fibre, parallèle à l'outline de la planche, généralement sur le deck, visible ou non selon fibre et résine employées.


D


Deck (ou Pont)

En français, le pont. Face supérieure de la planche sur laquelle reposent les pieds du surfeur.


Délaminer

Séparer les couches de fibre imprégnées de résine les unes des autre ou du pain de mousse.


Drag

Traînée, résistance, impliquant un certain ralentissement. On parle du "drag" des ailerons.


E


Edge (voir aussi Hard Rail)

Profil de rail ayant une courbe discontinue, marquant une arrête plus ou moins nettement sur la face inférieure de la planche.


Egg

Planche relativement courte (moins de 7’) présentant un round tail et un round nose, relativement symétriques (double ender), évoquant la forme d’un oeuf. Design populaire à la fin des années 60, début 70 (Wayne Linch, Nat Young).


Epoxy

Résine associée aux pains de mousse polystyrène et EPS. Plus solide, résistance et donc pérenne que la résine polyester.


Evolutive

Style de planche inspirée du longboard, réduite en dimensions à moins de 8 pieds pour plus de maniabilité. On parle aussi de mini-malibu ou de funboard.


F


Fibre (de verre, de lin, de carbone…)

Fibre à imprégner de résine afin de réaliser la stratification / lamination d’une planche. La plus courante, très largement, est la fibre de verre. D’autres alternatives existent également, comme la fibre de lin, plus écologique ou la fibre de carbone. Chacune existe en différentes densités généralement exprimées en g/m2 ou en Oz. Leur tissage (trame, biaxial, etc…) leur confère différentes caractéristiques techniques.


Fin (ou Aileron)

En français, l’aileron. Installé à l’arrière de la planche, selon différentes configurationss: single (1), twin (2), thruster (3), quad (4) ou bonzer (5). Les planches traditionnelles polynésiennes originelles n’avaient pas d’aileron. On parle de planche finless.
Le premier aileron a été développé par Tom Blake en 1934, donnant plus de manoeuvrabilité à la planche.


Finless

Une planche sans aileron est dite "finless". Elles s'inspirent initialement des planches hawaiennes Alaia et Olo et procurent une glisse pure et rapide, sans résistance d'aucun aileron (voir "drag").

Filler

Complément de résine rapporté.

Fish

Type de planche développé dans les années 70 et encore couramment utilisée aujourd’hui. Son nom provient du fish tail, tail dissocié en deux parties, ressemblant à une queue de poisson.

Le fish est plus large et généralement plus court que le shortboard. Il est réputé pour le surf de petites vagues, bien qu’il n’y soit pas restreint. Il est généralement équipé de deux ou quatre ailerons (twin fin / quattro).


Flex

Capacité de se déformer (torsion) et de revenir à sa forme initiale.


Flyers (ou Wings)

Partie de l’outline, généralement proche du tail, permettant une réduction marquée de la largeur de la planche sur une distance courte, en discontinuité de la courbe principale. Rappelle le dessin d’un aile, d’où son nom.


Foil

Le foil décrit la distribution du volume de la planche en lien avec ses différents profils de coupe (épaisseurs, types de rails, rocker…). On peut également parler du foil d'un rail, d'un aileron, etc…


Funboard (ou Evolutive)

Style de planche inspirée du longboard, réduite en dimensions à moins de 8 pieds pour plus de maniabilité. On parle aussi de mini-malibu ou d’évolutive.


G


Glass (ou Lamination ou Stratification)

Etape d'imprégnation de la fibre par la résine.


Glass On

Se dit d’un aileron fixé à la planche en l’imprégnant de fibre et de résine lors de la stratification.

Gloss

Etape de finition de la résine permettant de préparer un polish. Peut être fini sans polish par un ponçage à l’eau (wet sanded) afin de donner un aspect velours

Gun

Style de planche destiné au surf de grosse vague, généralement caractérisé par leur longueur importante et leurs pin tails. Développés à l’origine à Hawaï.


H

Hard Rail (voir aussi Edge)

Profil de rail ayant une courbe discontinue, marquant une arrête plus ou moins nettement sur la face inférieure de la planche.


Hollow Board

Planche creuse, généralement en bois, constituée de feuilles de contreplaqué collées à des profils bois formant une trame structurelle et donnant la forme à sa planche. Développé à l’origine par Tom Blake avec ses paddleboards autour de 1917.

Hot Coat

Application d’une résine de finition spécfique, incluant de la paraffine et permettant le ponçage de la planche. Le hot coat se réalise au pinceau après la stratification initiale de la planche (la résine utilisée pour celle-ci ne se ponce pas). Le “hot” coat est fortement catalysé et dégage de la chaleur d’où son nom.

Hot Curl

Planche sans aileron, avec un vee très prononcé sur la carène. Développée à l’origine par John Kelly, Wally Froiseth & Fran Heath.


Hot Dog

Planche courte de style Malibu, symétrique dans sa longueur (maître bau centré).


Hull (planning / displacement)

Littéralement, la « coque ». Terme utilisé pour des planches inspirées principalement des recherches de Bob Simmons et des publications de Lindsay Lord « Naval Architecture of Planing Hulls », faisant la distinction entre la « displacement » hull qui va déplacer l’eau et la « planing » hull qui va « planer » sur l’eau et éviter la résistance opposée par celle-ci. Voir le travail de Tristan Mausse (Fantastic Acid) en France, notamment sa publication Surfboards Dynamics.


Hybride (voir aussi Evolutive, Egg & Mid-Length)

Style de planche situé entre le shortboard et le longboard, entre 7 et 8 pieds environ. Se rapproche de l’évolutive.


J


Jet Bottom

Conception de carène « biomimétique », inspirée des ondulations de l’eau, présentant de multiples ondulations formant un motif complexe destiné à accélérer l’écoulement de l’eau. Développé à l’origine par Erle Pedersen en 1976.


K


Keel Fin

Littéralement, la « quille ». Se dit d’un aileron ayant une embase très large. Développé à l’origine par Tom Blake en 1934 à qui l’on crédit l’invention de l’aileron.


Kick Tail

Désigne une accélération du rocker au niveau du tail, la courbe étant plus rapidement accentuée.


L


Lamination (ou Stratification ou Glass)

Etape d'imprégnation de la fibre par la résine.


Latte (ou Stringer)

Latte en bois insérée dans le pain de mousse pour lui donner sa rigidité. Peut être fabriquée en différentes essences de bois. Généralement, une latte unique centrale.


Leash

Corde élastique reliant le surfeur à sa planche en cas de chute.


Leash Loop

« Pont » en résine perforé en son centre afin d’y attacher un leash.


Leash Plug

Plug intégré à la planche lors de la stratification pour attacher un leash.


Log

Se dit des designs de longboards les plus traditionnels.


Longboard

Se dit des planches longues (autour de 9 pieds ou plus).


Low Rail (voir aussi Apex)

Un rail est dit plus ou moins « low », ce qui signifie que son apex est situé plus ou moins haut par rapport à son centre.


M


Maître Bau (ou Wide Point)

Point le plus large de l’outille de la planche. Plus ou moins avancé sur la planche, il lui donnera tantôt plus de vitesse (avant) ou plus de maniabilité (arrière). Son positionnement influence directement la répartition des volumes de la planche.


Malibu

Style de longboard traditionnel des années 40, rendu populaire notamment par Matt Kilvin en 1952 à Malibu en Californie (single fin, balsa + fibre de verre, 9’ x 22’’ environ).


Mid-Length

Se dit des planches de taille moyenne, entre le shortboard et le longboard, avec un outline proche du shorboard.


Mini-Gun

Style de planche issu d’une réinterprétation des guns selon des dimensions réduites. Développés à l’origine à Hawaii par Dick Brewer depuis 1967.


Mini-Malibu

Style de planche inspirée du longboard Malibu, réduite en dimensions autour de 8 pieds pour plus de maniabilité, souvent équipé en thruster. Développé à l’origine par Bob McTavish en 1977.


N


Nose

Avant de la planche (sa largeur se mesure à 12 pouces de l’extrémité avant). Généralement pin ou round.


Noserider

Style de longboard classique au maître bau relativement centré avec des rails parallèles sur une partie importante de la planche, facilitant la pratique du noseride, durant laquelle le surfeur place ses pieds sur le nose de la planche: on parle de hang ten (les deux pieds) et de hang five (un pied).


O


Olo / Alaia

Planches traditionnelles polynésiennes, en bois massif, sans aileron, utilisées depuis des siècles par les polynésiens et notamment les hawaiens.


Outline

Contour de la planche (vue en plan).


P


Paddleboard

Planche conçue spécifiquement pour la rame (en prone, à genoux). A ne pas confondre avec le Stand Up Paddle qui se pratique debout avec une pagaie, bien que le terme « paddle » fasse souvent référence à ce dernier.


Paipo

Planche traditionnelle hawaiienne, courte et large qui s’utilisait en position allongé.


Polish

Etape finale du travail de stratification donnant un aspect brillant à la résine

Pig

Style de longboard au maître bau reculé, conférant à la planche plus de maniabilité.


Pin / Pintail

Forme se terminant en un point unique. Se dit généralement d’un nose ou d’un tail.


Pincé

Profil de rail elliptique, en opposition à sa rondeur.


Pied et pouce (voir Unités de mesure)

Le shape ayant été développé en grande partie par des anglo-saxons, les mesures se font traditionnellement en pieds et en pouces. Elles peuvent toutefois se faire également en centimètres.

Un pied (‘) vaut 12 pouces et équivaut à 30,48 cm.

Un pouce (") équivaut à 2,54cm et se subdivise en 1/2", 1/4", 1/8", 1/16", 1/32” de pouces selon la précision de mesure souhaitée. Certains shapers expriment également leurs mesures en valeurs décimales.


Pod

Mesure du tail dans les 2 à 6 derniers pouces (sauf round et pin tails dont le pot est égal à 0).


Polyester

Résine associée aux pains de mousse polyuréthane. C’est la résine la plus courante sur le marché.


Polystyrène

Appelé couramment EPS (l’appelation varie toutefois selon la technologie employée). Pain de mousse polystyrène: plus léger que les pains de mousse polyuréthane, ils sont en revanche moins courants et sont réputés être plus difficiles à travailler pour le shaper. Associé à la résine epoxy.


Polyuréthane

Appelé courrament PU. Pain de mousse polyuréthane: le plus courant, plus lourd que le pain de mousse polystyrène, il est en revanche facile à travailler. Associé à la résine polyester.


Pont

En anglais, le deck. Face supérieure de la planche sur laquelle reposent les pieds du surfeur.


Q


Quad / Quattro

Disposition de quatre ailerons, deux latéraux de chaque côté.


Quiver

Ensemble des planches dont dispose un surfeur.


R


Rail

Côté de la planche dont étudie le profil en coupe. Il peut être: soft / hard, rond / pincé, 50/50 / 60/40, plus ou moins down…


Rake

Le rake d’un aileron désigne sa courbe, sa profondeur, par rapport à sa base.


Reverse Vee

Type de carène développée par Maurice Cole, présentant du vee sous le nose de planche (en opposition au vee “classique” qui se présentait à l’arrière de la planche).


Rocker

Courbe longitudinale de la planche du nose au tail.


Rond / Round

De forme arrondie, en demi-cercle ou en arc. Se dit généralement d’un nose ou d’un tail mais aussi des rails plus ou moins ronds ou pincés.


S


S-Deck

Profil de deck (voir "deck"), rond, convexe ou en dôme, formant un S dans la longueur de la planche. Voir planches de Morey-Pope fin des années 70.


Shortboard

Se dit des planches courtes (autour de 6 pieds environ).


Single Fin

Disposition d’un aileron unique, central. C’est la disposition la plus ancienne que l’on retrouvait sur les premiers longboards (exception faite des alaïa/olo, planches traditionnelles hawaïennes).


Soft Rail

Profil de rail courbe, continu, en opposition au hard rail.


Softboard

Planche en mousse, dite parfois “moussu”, conçue pour limiter les dégâts en cas d’impacts. Généralement destinées aux surfeurs débutants.


Spiral Vee

Combinaison dans la carène d’un double concave et d’un vee.


Spoon

Forme concave dans le nose, en forme de cuillère marquée dans la carène de la planche.


Square Tail

Découpe droite du tail. On le retrouve majoritairement sur les longboards.


Squash Tail

Inspiré du square tail mais avec ses angles arrondis.


Squeegee

Spatule souple utilisée pour étaler la résine.


Stinger

Style de planche dont la largeur du tail est brutalement réduite marquant des wings sur le dernier tiers. Développé à l’origine par Ben Aipa en 1972.


Stratification (ou Lamination ou Glass)

Etape d'imprégnation de la fibre par la résine.


Stringer (ou Latte)

Latte en bois insérée dans le pain de mousse pour lui donner sa rigidité. Peut être fabriquée en différentes essences de bois. Généralement, une latte unique centrale.


Stringerless

Se dit des planches sans stringer dévéloppées de nos jours, utilisant des pains de mousses plus rigides pouvant se passer de latte.


Swallow Tail

Tail formé de deux pin tails symétriques autour de la latte centrale.


T


Tail

Arrière de la planche (sa largeur se mesure à 12 pouces de l’extrémité arrière). Peut être pin, round, square, squash, swallow, diamond, bat, half moon, asymétrique…

Tape / Taping / Taper

Scotch utilisé pour délimiter les zones d’application de la résine ou par extension la pose de celui-ci.

Template (ou Gabarit)

Gabarit de la planche. Se dit également des « gabarits » pré-découpés et utilisés par les shapers pour dessiner la planche sur le pain de mousse (principalement son outline mais parfois aussi son rocker).


Thruster (ou Tri-Fin)

Disposition de trois ailerons, deux latéraux et un central. Développé à l’origine par Simon Anderson.


Tint

Ajout de pigments à la résine afin de la colorer.

Tracker

Style de planche relativement courte (moins de 8 pieds) inspiré des mini-guns. Développé à l’origine par Bob Mc Tavish en 1968.


Twin Fin

Disposition de deux ailerons, un de chaque côté de la planche. Développé à l’origine par Steve Lis puis popularisé par Mark Richards, notamment.


U


Unités de mesure

Le shape ayant été développé en grande partie par des anglo-saxons, les mesures se font traditionnellement en pieds et en pouces. Elles peuvent toutefois se faire également en centimètres.

Un pied (‘) vaut 12 pouces et équivaut à 30,48 cm.

Un pouce (") équivaut à 2,54cm et se subdivise en 1/2", 1/4", 1/8", 1/16", 1/32” de pouces selon la précision de mesure souhaitée. Certains shapers expriment également leurs mesures en valeurs décimales.


V


Vee

Profil de carène en « V » avec plus d’épaisseur au niveau de la latte que sur les rails.


Volan

Type de fibre de verre particulièrement utilisée dans les années 70, donnant une légère teinte verte et un grammage plus présent. Elle est également plus lourde mais réputée plus résistante que les fibres de verres habituelles.


W


Wide Point (ou Maître Bau)

Point le plus large de l’outille de la planche. Plus ou moins avancé sur la planche, il lui donnera tantôt plus de vitesse (avant) ou plus de maniabilité (arrière). Son positionnement influence directement la répartition des volumes de la planche.


Wings (ou Flyers)

Partie de l’outline, généralement proche du tail, permettant une réduction marquée de la largeur de la planche sur une distance courte, en discontinuité de la courbe principale. Rappelle le dessin d’un aile, d’où son nom.


X



Y



Z